Le virus des deux roues est un virus qui se transmet de génération en génération, une passion, certes, mais qui est aussi extrêmement dangereuse en cas de manque de maîtrise. Toutefois, pour réduire au minimum les différents impacts que vous pouvez recevoir dessus, il vous est nécessaire de vous équiper correctement.
Que peut-on vouloir dire par s’équiper correctement ?
En effet, peu importe le type de moto sur lequel vous monter, un scooter, un maxi scoot, un enduro, une routière ou une sportive, les équipements sont toujours de rigueur. Et par là, on ne parle pas seulement du port du casque pot qui a fait ravage chez les jeunes en 50cc. On parle ici de l’attirail complet pour se prévenir de tout éventuel accident sur la route, qu’on l’ait provoqué ou non.
Évidemment, le port du casque intégral est toujours sollicité lors d’une sortie à moto, quelle que soit votre destination ou le sentier que vous empruntez. Il évite à votre tête de prendre toute la charge au moment de l’impact, ce qui a déjà coûté la vie à bon nombre de scootards et de motards. Néanmoins, son port a déjà aussi permis à bien des motards de retrouver leur famille en entier.
En parlant de casque, on profite de cette lancée pour vous informer qu’il est déjà aussi possible de profiter d’un casque doté d’un airbag de nos jours. Un mécanisme qui se déclenche automatiquement et enroule l’intégralité de votre tête dans un cocon douillet, absorbant les chocs. Un petit gadget qui peut sauver bien des vies, et qui est maintenant disponible sur le marché.
Malgré sa forte importance, bon nombre de personnes ignorent encore son existence, et encore moins son potentiel. Sans oublier que son prix se démarque assez de ses homologues classiques, ce qui fait que les gens ne s’y tournent pas vraiment. Surtout ceux qui ne sont pas au courant des performances et leurs qualités.
Les équipements de base à privilégier pour une bonne sortie à moto
En dehors du casque dont nous avons déjà longuement parlé, un motard aura aussi besoin de gants et de poignées chauffantes pour se prévenir du froid. Toutefois, il devra aussi avoir une couverture pour les jours de pluie, ou mieux encore, une bulle, ainsi que des bottes spéciales. Cependant, avant tout cela, il faut se procurer sa combinaison, notamment, son blouson et son pantalon de moto.
Après viennent les équipements comme les genouillères, la dorsale, etc. Mais la plus grande innovation en termes d’équipements pour motard aujourd’hui, c’est l’arrivée sur le marché, du fameux airbag pour moto. Un accessoire ultra sophistiqué qui se place dans le dos du motard et qui dispose d’un temps de déploiement record, en cas de détection de collision ou d’accident.
Très utilisé dans les courses professionnelles, l’airbag moto se compose d’un gilet à enfiler sous son blouson. Ce gilet est accessoirisé d’une batterie, trois accéléromètres, des cartouches d’air et d’un gyroscope. De quoi assurer à votre airbag, une réaction à la seconde près, et de vous éviter de vous blesser dans les impacts que vous subirez.