Le turbo nécessite un entretien fréquent, il peut se détériorer et a donc besoin d’être remplacé. Lorsqu’une réparation n’est plus suffisante, l’achat d’un nouveau turbo est indispensable. Un nouveau turbo se traduit par démontage de l’ancien et montage du nouveau.
Turbo bruyant : réparation ou remplacement ?
Un turbo hors service entraîne la baisse de puissance de la voiture. En effet, c’est ce composant qui est responsable de la puissance du moteur. Une surconsommation considérable en huile-moteur indique un turbo endommagé.
Cependant, parfois d’autres soucis sont à l’origine de ces symptômes. Bien que cela ne soit pas systématique, vous pouvez constater une fumée de couleur bleue ou de couleur noire. Par ailleurs, un sifflement inhabituel peut aussi survenir fréquemment.
Il arrive que vous deviez effectuer une réparation de fuite d’air, un remplacement du turbo ou un changement de pièces. Il est à savoir qu’un turbocompresseur comprend plusieurs pièces et l’entretenir est vivement recommandé. Il s’agit principalement d’effectuer la vidange en fonction du kilométrage marqué par le fabricant ou du délai préconisé. Même si et ce même si votre véhicule n’a pas encore atteint la limite en km indiqué et, évidemment, avec l’huile-moteur adéquate.
Dans le cas où le turbo est vraiment amoché, l’achat d’un nouveau turbo est inévitable. Pour l’achat de votre turbo à changer, faites appel à un professionnel. De cette façon, vous serez rassuré sur la qualité. Évidemment, vous pouvez vous-même remplacer des pièces de votre véhicule, voire le turbo afin de faire des économies. Cependant, pour changer un turbo, vous devez connaître quelques points sur la mécanique.
Quand l’achat ou le remplacement de votre turbo est nécessaire, le coût risque d’être surprenant, voilà pourquoi, des conducteurs se mettent à la recherche de la référence adaptée et d’intervenir eux-mêmes.
Combien de temps dure un turbocompresseur ?
Lors d’une accélération, le turbo est sollicité pour compresser l’air à l’extérieur et l’envoyer vers le bloc-moteur et augmenter la performance de la voiture. La détérioration du turbo est tout à fait compréhensible vu son fonctionnement. Les vitesses de rotation à plus de 200 mille tours par minute ou les températures trop élevées sont les principales causes de l’endommagement du turbo.
Pour ce qui est des saletés qui peuvent s’y accumuler, ce sont des polluants rejetés et de l’huile usée venant du bloc-moteur. Dans les meilleurs des cas, c’est-à-dire avec un entretien de qualité et régulier, le turbocompresseur peut atteindre les 200 000 km avant de céder. Il peut lâcher bien avant s’il n’est pas entretenu correctement.
Quel est le coût d’un changement de turbo ?
Le changement du turbo de la voiture s’avère être une intervention compliquée et particulière selon chacune des voitures. Si vous envisagez de remplacer entièrement le turbo de votre voiture au lieu d’opter pour sa réparation, le prix varie de 800 à 3 000 €. Le coût total dépend des particularités du moteur, ainsi que du prix de la main d’œuvre du professionnel. En revanche, si vous êtes un bon mécanicien, vous pouvez effectuer le remplacement du turbo vous-même. Néanmoins, demandez conseil à des professionnels pour éviter de vous retrouver dans une fâcheuse situation.