5 solutions pour optimiser la capacité de stationnement d’un garage

Grâce aux évolutions technologiques, des solutions plus innovantes sont désormais disponibles pour optimiser l’espace disponible afin d’augmenter le nombre de voitures pouvant y être garées. Il s’agit de solutions de stationnement robotisées ou automatisées, des systèmes mécanisés conçus pour garer un maximum de voitures dans des espaces réduits.

Parking automatisé de type tour

Ce système mécanisé est conçu pour déplacer automatiquement les voitures. Il s’agit d’un ascenseur vertical ou d’une tour qui soulève la voiture à la hauteur souhaitée. Ensuite, il la déplace horizontalement (vers la droite ou la gauche) pour la placer dans l’espace libre le plus approprié à sa taille. Le fonctionnement de la tour est très rapide. Ses concepteurs indiquent qu’une voiture peut être garée ou récupérée en deux minutes. Plus d’infos sur cardok.com vous aideront à optimiser le stationnement de vos véhicules.

Cette solution mécanisée est plus appropriée aux immeubles résidentiels ou de bureaux de moyenne ou grande taille, ainsi qu’aux bâtiments utilisés pour le stationnement des entreprises. Le système est contrôlé par un programme informatique intégré et est commandé à partir d’un écran, son fonctionnement est très simple et intuitif.

Parking automatisé de type carrousel

Le Carrousel est un système mécanisé qui optimise l’espace de stationnement rotatif. Il est conçu pour être actionné directement par le conducteur de la voiture. Il lui suffit d’entrer la clé électronique et d’indiquer le numéro de l’espace qui correspond à la voiture.

Immédiatement, le parking va tourner (dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse). Il détecte la direction dans laquelle le virage est le plus court, pour offrir la palette dans laquelle la voiture peut être garée. Le conducteur laisse sa voiture garée et se retire.

Parking automatisé à plusieurs niveaux

Chaque niveau dispose d’une palette ou d’un chariot pour déplacer les voitures. Avec ce système, le conducteur n’a qu’à placer la voiture dans l’ascenseur et le système automatisé se charge de la garer. Pour retirer la voiture, il se rend dans la zone de sortie et la retrouve dans l’ascenseur.

Système de stationnement Puzzle

Ce système robotique est conçu pour accéder indépendamment à chaque place de stationnement. Il peut fonctionner sur 6 niveaux. Il a une structure qui permet l’utilisation de toutes les entrées et sorties du parking.

Il s’agit d’un cadre structurel doté d’une palette qui déplace la voiture dans la direction souhaitée (haut, bas, droite, gauche). Ce qui permet de la placer dans l’espace le plus approprié. Ce système peut être intégré dans un bâtiment ou sous forme de plateforme autonome pour le stationnement dans des zones ouvertes.

Systèmes d’empilage mécanisés

Ces systèmes permettent d’utiliser l’espace vertical pour optimiser le nombre de places dans un parking. Trois options différentes sont disponibles :

  • Double Stacker : une solution simple qui intègre un élévateur qui double la capacité du parking. Ce qui permet de garer confortablement les berlines et les SUV. Il peut fonctionner avec un maximum de 25 élévateurs.
  • Triple Stacker : triple la capacité de stationnement en optimisant l’espace vertical grâce à l’incorporation d’un élévateur. Comme la solution précédente, il permet de garer des berlines et des SUV.
  • Quad Stacker : permet de garer quatre voitures dans le même espace, en les plaçant verticalement. Comme les solutions précédentes, il dispose d’un élévateur capable de supporter des berlines et des SUV.

motaxy