La location d’une voiture auprès d’une société de location de voitures professionnelle, comme la nôtre, devient une forme de transport temporaire de plus en plus courante et populaire. Lorsque vous louez une voiture auprès d’un loueur professionnel, vous vous demandez peut-être comment fonctionne l’assurance de location de voiture : qui est responsable d’un éventuel accident ou d’une collision et dans quelles conditions ? Le contrat de location de voiture inclut-il généralement cette assurance ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.
Assurance et contrat de location de voiture
Une fois que vous vous êtes assuré que vous pouvez louer une voiture (ce n’est pas le cas de tout le monde) et que vous avez choisi « votre propre voiture », vous devrez signer un contrat régissant les conditions de la location. Il devrait inclure les points relatifs à la personne responsable de toute infraction sélectionnée impliquant la voiture de location. Il faut également assurer son véhicule de location longue durée
Vous devez être clair dès le départ : vous n’êtes pas toujours responsable des irrégularités commises lors de l’utilisation d’une voiture. S’ils sont dus au mauvais état technique du véhicule, le loueur prend en charge les frais de réparation. De plus, vous pouvez demander un remboursement ou une réduction du coût pour le temps perdu à effectuer ces réparations.
Quelle est votre responsabilité lorsque vous louez une voiture ?
Comme indiqué dans le contrat de location de voiture, lorsque vous louez une voiture, vous vous engagez à la restituer dans l’état exact dans lequel vous l’avez louée (y compris le degré de remplissage de carburant et la propreté de la carrosserie). C’est vous qui payez les amendes qui peuvent vous être infligées pour la conduite de la voiture, principalement pour excès de vitesse au volant.
Les dommages causés à l’intérieur du véhicule relèvent de votre entière responsabilité. La société de location n’est généralement pas intéressée par la question de savoir qui conduisait avec vous et qui a réellement vandalisé le véhicule. Ce sera toujours vous, en tant que locataire, qui devrez le payer. Qu’il s’agisse de déchirer le cuir du siège ou de brûler le revêtement avec une cigarette. Vous êtes également responsable des roues volées, des rétroviseurs cassés ou des essuie-glaces, même si les actions qui y ont conduit ont eu lieu la nuit, à votre insu.
En général, mais pas toujours, vous êtes protégé si la voiture entière est volée. Bien que la plupart des sociétés de location de voitures couvrent leurs véhicules avec une assurance responsabilité civile et une assurance CA, ce n’est pas une obligation – il est donc conseillé de vérifier à l’avance votre contrat, qui doit le mentionner. Vous pouvez demander le remboursement du coût de la location (et donc ne pas être tenu responsable du vol) si l’incident n’est pas de votre faute et si vous avez respecté toutes les exigences du contrat. La situation est différente si le vol a eu lieu parce que vous n’avez pas respecté l’une de ces conditions. Vous pouvez alors être obligé de payer tous les frais que le vol engendre (qui sont généralement le prix de la voiture). C’est le cas, par exemple, si le vol se produit alors que la voiture est garée dans un parking non gardé et que la société de location a mentionné dans le contrat que la voiture ne peut être garée que dans un parking gardé 24 heures sur 24.