Biocarburant et electrique: les alternatives a l’energie fossile

Actuellement, la part de l’énergie fossile dans la consommation énergétique mondiale est de 80 %. Cela signifie que l’exploitation de l’énergie alternative est encore très limitée. Et pourtant, il est de notoriété publique que l’énergie fossile est source de gaz à effet de serre. Il est au cœur de tous les problèmes climatiques et écologiques présents sur notre planète. Nos véhicules sont bien évidemment les premiers équipements fonctionnant à l’énergie fossile. Et pourtant, le fait est qu’il existe bien des énergies alternatives pouvant être utilisées pour faire fonctionner ces engins. Il s’agit notamment du biocarburant et de l’électrique.

Le biocarburant : avantages et inconvénients

Biocarburant est un terme qu’on entend fréquemment depuis plusieurs années maintenant. Il s’agit ici d’un carburant liquide obtenu via le traitement de matières végétales et organiques. On distingue généralement de types de biocarburants, à savoir le biodiesel et le bioéthanol.

Ainsi, le biodiesel est conçu à base d’huile végétale ou animale et d’alcool. Le bioéthanol est quant à lui issu de la fermentation de sucres contenus dans les matières premières telles que la canne à sucre, le maïs…

Le principal avantage du biocarburant est la baisse de la production du gaz à effet de serre. Ensuite, le prix du biocarburant est en principe plus abordable que celui du carburant issu de l’énergie fossile. Ce prix pourrait être encore plus abordable si le biocarburant est produit au niveau local. Enfin, il faut également noter que l’usage du biocarburant ne nécessite pas systématiquement une refonte totale de l’industrie automobile puisqu’ici, on utilise toujours le moteur thermique.

Cela étant, ce carburant liquide alternatif n’est pas dénué d’inconvénients. En soi, le biocarburant produit peu de gaz à effet de serre. Par contre, son mode de production reste encore polluant. Ensuite, il faut noter que le rendement du biocarburant est encore limité. En d’autres termes, il est difficile de le produire à grande échelle. Quoi qu’il en soit, les recherches en la matière continuent toujours. Son exploitation s’avérera peut-être plus efficace dans le futur.

La voiture électrique : avantages et inconvénients

Comme son nom l’indique, la voiture hybride comporte en même temps un moteur thermique consommant du carburant et un moteur électrique alimenté par une batterie. À faible allure, la voiture hybride utilisera le moteur électrique. Ce n’est qu’à partir d’une certaine vitesse que le moteur thermique sera utilisé. C’est alors là que la batterie va se recharger automatiquement. Ce type de voiture est à différencier du modèle électrique qui est alimenté exclusivement par une batterie.

Le point commun entre la voiture hybride et la voiture électrique est donc la réduction de la production du gaz à effet de serre. Bien évidemment, pour le modèle électrique, cette production de CO2 est égale à zéro.

Bien qu’ils soient écologiques, les voitures électriques et hybrides ne sont pas dénuées de certains inconvénients. Tout d’abord pour la voiture hybride, le moteur électrique ne sera d’aucune utilité si vous empruntez régulièrement les autoroutes et les routes sans embouteillages.

Pour les voitures électriques, on peut noter la faible autonomie des batteries lorsqu’on roule à grande vitesse ou lorsqu’on utilise le chauffage et le climatiseur. À noter également que les éléments chimiques utilisés dans la fabrication de ces batteries sont dangereux pour l’environnement. Et pourtant, leur durée de vie laisse encore à désirer. Et enfin, le problème avec l’hybride et l’électrique est bien évidemment le coût qui reste encore prohibitif pour bon nombre de conducteurs.

motaxy