Aujourd’hui, l’achat d’une voiture représente une dépense importante. C’est pourquoi le prêt automobile, qui peut être contracté même directement chez le concessionnaire, est un moyen de financement populaire. Vérifiez si cela vaut la peine d’acheter une voiture à crédit et quelles banques le proposent aux conditions les plus favorables.
Prêt automobile – quelles sont ses caractéristiques ?
Avant de passer à la question de savoir s’il est utile de contracter un prêt automobile, expliquons quelles sont les caractéristiques d’un tel produit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type particulier de prêt ciblé, qui est destiné à financer la voiture. Par conséquent, il ne peut être utilisé que pour l’achat d’un véhicule spécifique et pour un montant couvrant son prix. Nous n’avons donc pas la possibilité de disposer librement des fonds, car ils sont généralement transférés par la banque directement sur le compte du vendeur.
En ce qui concerne les conditions, un prêt automobile présente également d’autres caractéristiques spécifiques :
- période de remboursement – 8 à 10 ans maximum ;
- la possibilité de financer 100% du prix de la voiture, ou seulement une partie (dans ce cas, vous devez disposer d’un apport personnel) ;
- diverses options de remboursement – mensualités, égales ou dégressives, annuités, avec un versement libératoire, etc ;
- la garantie – il s’agit généralement du véhicule acheté ;
- Faible coût – un prêt automobile a généralement un TAEG inférieur à celui d’un prêt standard, quel qu’en soit le but.
L’intérêt de contracter un prêt automobile dépend des conditions de financement spécifiques, qui varient d’un établissement à l’autre. Toutefois, l’offre de ces prêts est extrêmement riche, car elle est proposée non seulement par des banques commerciales populaires, mais aussi par des banques automobiles, qui s’adressent aux clients d’une marque particulière. Cliquez ici pour savoir quel crédit pour payer sa voiture ?
Conditions d’obtention d’un prêt automobile
Les particuliers et les entreprises peuvent demander un prêt automobile. Dans les deux cas, la demande de financement consiste essentiellement à remplir un formulaire de demande. Il est nécessaire d’indiquer les paramètres les plus importants du véhicule à acheter (c’est-à-dire le modèle, l’année, le prix) et le montant éventuel de l’apport personnel – sur la base de ces données, la banque détermine les conditions du prêt. Il est également nécessaire de fournir des documents confirmant vos revenus, par exemple un certificat de salaire. Après avoir obtenu une décision de crédit positive et signé le contrat, le client doit également remplir les formalités liées à la souscription de l’assurance exigée par la banque et à la constitution d’une garantie.