Quand on a une voiture, la phrase de l’entretien est inévitable. Parler d’entretien, c’est parler de révision et de vidange de l’huile à moteur. C’est l’entretien de votre véhicule qui lui offre une meilleure garantie de performance. Mais ce qui cause le souci dans la plupart des cas, c’est le facteur indicateur du moment auquel l’entretien sera fait. Sur la voiture, il y a un carnet d’entretien qui indique un nombre de kilomètres après lequel il faut faire l’entretien. Mais d’autres soutiennent qu’il faut considérer l’âge du véhicule. À quoi s’en tenir réellement ?
L’importance des révisions d’une voiture
Entretenir sa voiture est important pour assurer la sécurité des passagers. En effet, dès que vous n’entretenez pas votre véhicule pendant une longue période, les pièces commencent par s’user et à présenter de dysfonctionnement. Ceci fait qu’un incident peut se produire en pleine circulation. Si par exemple le moteur n’est pas en bon état, il pourrait se bloquer au milieu d’une dense circulation .Afin de vous rappeler la fréquence à suivre dans votre entretien, les constructeurs automobiles ont pris le soin de mettre à votre disposition un carnet d’entretien. C’est une pièce capitale de votre statut de conducteur. Elle vous est remise au moment d’acheter votre voiture. L’entretien voiture doit suivre la fréquence indiquée dans le carnet entretien. Elle est indiquée en fonction du kilométrage. Il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Une voiture qui fonctionne grâce au diesel ne sera pas entretenue comme une voiture qui fonctionne grâce à l’essence. Au cas où vous ne conduiriez pas beaucoup votre véhicule, nous vous conseillons un de faire le rituel chaque deux ans.
De quoi tenir compte entre l’âge et le kilométrage ?
Le carnet d’entretien préconise de tenir compte du kilométrage. Généralement, le contrôle se fera chaque 15.000 kilomètres. Pour d »autres modèles, c’est 20.000 kilomètres. Pour d’autres encore, l’entretien se fera tous les 30.000 kilomètres. Le critère du kilométrage est justifié, mais celui de l’âge l’est encore plus, car cela prend en considération le temps qu’il faut pour que certaines pièces du véhicule déjà usées cèdent. Ce temps est en moyenne de deux ans. Peu importe comment vous conduisez, le délai de deux ans doit être respecté.
L’intérêt de suivre le carnet d’entretien
Il est vrai que vous devez suivre le délai dans le carnet pour une bonne marche de votre véhicule, mais plus important que ça, il y a un intérêt plus colossal. En effet, généralement, après un achat de véhicule neuf, le constructeur offre une garantie. C’est cette assurance qui couvre tous les défauts causés au conducteur auto ou tout ce qui se gâte dans la voiture et qui est dû à un défaut de fabrication de la part du fabricant. Si par exemple, le moteur de votre voiture arrivait à céder dans un délai de moins de deux ans à compter de l’acquisition, le fabricant prendra tous les frais et dépenses en charge. Si vous tenez à cette garantie, il faudra que vous fassiez les révisions voiture avec la fréquence indiquée dans le carnet. Lors de ladite révision, il peut s’agir du remplacement de l’huile moteur, des filtres ou autres.