C’est souvent lorsque la voiture nous abandonne au milieu de la route que l’on découvre l’importance du contrat d’assurance et de l’assistance automobile. On découvre évidemment ses limites. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien comprendre le fonctionnement de la garantie d’assurance automobile.
La différence en assurance et garantie assistance auto
La garantie assistance auto et l’assurance automobile sont deux termes bien différents.
- L’assurance automobile est une garantie obligatoire ou tierce pour couvrir les dommages en cas d’accidents. C’est une obligation, tous les véhicules motorisés sont concernés. L’assurance auto constitue plusieurs options en fonction de la demande du propriétaire du véhicule.
- La garantie assistance auto est une forme d’extension d’assurance, elle est facultative, mais indispensable. Elle doit être présentée au sein de votre assurance automobile. Les prestations dans l’assistance auto peuvent varier. Dans le cas où le véhicule est accidenté ou en panne, la garantie permet de bénéficier des aides sur la réparation ou financièrement. Comme elle n’est pas obligatoire pour tous les conducteurs, beaucoup de propriétaires de voiture ne sont pas inscrits dans ce type de garantie.
Pour éviter les surprises désagréables, il faut assurer son véhicule. Sur https://www.sigma-automobiles87.com/, vous pouvez trouver des voitures de marques pour diminuer les risques de problèmes techniques.
Les risques couverts par la garantie assistance auto
Comme il s’agit d’une extension d’assurance, les couvertures sont limitées. En cas de panne ou d’accident et que la voiture ne peut pas se déplacer, l’assistance auto participe à son déplacement. Grâce à la garantie d’assistance, le frais de remorquage et de dépannage ne sont plus à la charge du propriétaire du véhicule. Cependant, il y a une condition pour que cette prise en charge prend effet, le conducteur doit appeler à temps l’assureur.
La garantie comprend la mise à disposition d’une voiture de remplacement ou de location si la voiture est endommagée. Pendant ce temps, c’est l’assureur qui se charge de la réparation du véhicule.
Quels sont les risques qui sont rarement couverts ?
Dans le terme de garantie d’assistance, vous n’êtes pas totalement couverts. L’assureur ne se charge que des dommages partiels. Une fois le dépannage effectué, le reste est à la charge du propriétaire. L’assistance de garantie ne prend pas en compte les frais de réparation de la voiture, cela doit être inscrit dans les clauses. Dans certains cas, les frais de réparations peuvent être payés par l’assureur en fonction des conditions présentes dans le contrat. Les crevaisons de pneus sont considérées comme un simple problème que le conducteur peut résoudre.
Si la voiture est immobilisée, par exemple, pendant la chute de neige sur la chaussée, on ne peut pas compter sur l’assureur car ce n’est ni un accident ni une panne. Si la panne ou le problème du véhicule sont dus à votre négligence, vous ne pouvez pas compter sur l’assistance automobile. Les erreurs d’approvisionnement en carburant, ne sont pas prises en compte ainsi que la perte de clé. Avant de choisir votre garantie d’assistance, certaines options sont à éviter. Optez pour l’offre « assistance 0 km ». Dans cette option, vous pouvez faire appel à l’assistance même si la voiture se trouve dans votre voiture.