Parmi les postes qui affichent des dépenses aussi élevées, financer le parc automobile en fait partie. Pourtant, des recours de financement de différentes sortes qu’il vous faut, vous sont offertes. Pour entreprendre une nouvelle création ou pour rajeunir le parc, les financements existent.
L’achat pour l’acquisition du droit de propriété
En avant premier, à l’issue de vos travaux d’évaluation, vous connaissez sûrement vos nécessités spécifiques de véhicules. Il vient par la suite la détermination exacte de votre moyen de financement s’il s’agit d’un achat auprès de votre concessionnaire. Il faut tourner vers l’achat au comptant ou à crédit selon votre possibilité. Dans tous les cas, l’achat de ces véhicules offre de nombreux avantages à une entreprise. Entre autres, en empruntant la voie de l’achat, vous pouvez en conséquence choisir, en toute liberté, le modèle de vos voitures sans aucune restriction. Il en est de même pour la couleur de chacune des voitures. Par contre, vous devez souscrire une assurance auto pour la couverture de votre parc automobile pour faire face à un sinistre. Découvrez également que dorénavant, il y a prise en charge de tous les coûts d’entretien de votre parc auto. Vous ne devez pas aussi perdre de vue tous les éventuels frais supplémentaires relatifs à la gestion du parc auto. Tout ceci vous engage à veiller sur la solidité de votre trésorerie avant de mettre en place un parc automobile.
La location pour une possibilité d’achat
Si cette solution de financement vous attire le plus, vous avez intérêt à faire un comparatif entre la location avec option d’achat (LOA) et la formule de la location Longue Durée (LLD). Dans le cas de la LOA, ce mode de financement vous autorise à disposer une voiture moyennant des mensualités. Ces mensualités constituent les loyers que vous devez payer à votre prestataire à chaque échéance. La durée et le montant de ces loyers sont précisés dans le contenu de votre contrat de location. Vérifiez que le coût global de la location est nettement supérieur à ce d’un emprunt bancaire classique. Cependant, vous apercevriez, à fortiori, que cette formule permet un lissage de la dépense. À l’expiration du contrat, vous pouvez opter pour l’achat des voitures ou les restituer selon votre décision. Sachez que la valeur de rachat peut se situer à un montant beaucoup moins inférieur qu’à l’achat.
La location à une durée indéterminée
La location Longue Durée ou LLD fait partie des formules de location les plus prisées par les entreprises. En réalité, ce moyen de financement intéresse surtout des grandes exploitations qui nécessitent l’installation d’une flotte automobile de grande envergure. En principe, ce type de location ne vous donne pas droit à devenir propriétaire des véhicules en fin de période du contrat. Quoi qu’il en soit, il prévoit un pack de services servant à définir avec exactitude le montant à payer à chaque mensualité. Diverses options peuvent être incluses dans la teneur du contrat. Entre autres, la prise en charge de l’entretien, la gestion de l’assurance, le remplacement de la voiture en cas d’une panne et bien d’autres encore. Cette solution convient à des entreprises qui détiennent un grand parc auto.