Il y a quelques années, lors de l’achat d’une voiture, les principaux éléments à prendre en compte étaient la couleur, la puissance, l’espace et l’huile. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé et la technologie s’est emparée des véhicules. La direction assistée devient aussi un critère incontournable. Tout au long de ce texte, vous en apprendrez davantage sur les principaux types de direction assistée de voiture.
La direction assistée mécanique
Ce modèle était courant dans les voitures anciennes et est toujours présent dans la plupart des voitures populaires d’aujourd’hui. La direction totalement mécanique ne compte sur aucun type d’assistance, pompe ou pression de fluide et dépend de la force des bras du conducteur. Dans certains cas, il y a de la force dans cette manœuvre pour mettre le véhicule dans un endroit plus étroit. Le système est assez simple et contient essentiellement :
- colonne ;
- arbre ;
- boîtier de direction ;
- bar ;
- bras de direction.
En termes simplifiés, on peut dire que lorsque vous tournez le volant, le mouvement est transféré au mécanisme de direction via la colonne. La rotation est ensuite convertie et transmise aux bras qui, à leur tour, commandent le positionnement des roues. L’un des avantages de ce système est que, parce qu’il est plus simple, il coûte moins cher que les autres systèmes, tant au niveau des pièces que de la main-d’œuvre. En cas de problèmes, il est relativement plus facile de les détecter et de les résoudre, surtout lorsqu’ils se situent dans le boîtier de direction. Il est possible de prendre de l’huile pour lubrifier la direction assistée.
La direction assistée hydraulique
La principale fonction de ce modèle était de réduire l’effort que le conducteur devait fournir lorsqu’il tournait le volant, ce qui plaisait au public auto, surtout compte tenu de la taille et du poids des voitures de l’époque. Contrairement au modèle mécanique, la direction hydraulique d’une auto utilise certains éléments pour rendre la conduite plus légère, donnant ainsi au conducteur un peu de force. Outre les éléments mentionnés dans la direction mécanique, les principaux composants de ce système sont les suivants :
- fluide mise sous pression ;
- vanne de rotation
- des tuyaux ;
- réservoir.
Son fonctionnement est assez simple. Lorsque le moteur est mis en marche, la pompe hydraulique est activée. L’activation de la pompe se fait au moyen de courroies et de poulies, ce qui met le fluide sous pression. Une fois que c’est fait, elle est envoyée à la valve de rotation, qui distribue cette matière aux pistons, chargés d’assister le mouvement de la crémaillère des roues. Ceci nous amène au grand avantage de ce système : une vitesse modérée et une efficacité du frein.
Par rapport à la version mécanique, la direction hydraulique est beaucoup plus légère, ce qui est très évident lors des manœuvres. L’un des inconvénients de ce système est qu’il consomme des ressources du moteur pour faire tourner le compresseur. Cela peut augmenter la consommation de carburant et réduire quelque peu l’étanchéité et la puissance de la voiture, surtout sur les modèles plus modestes.
La direction assistée électrique
La direction assistée n’étant pas parfaite, il est apparu nécessaire de corriger certains de ses problèmes. En 1988, le modèle électrique a été utilisé pour la première fois dans la Suzuki Cervo. Aujourd’hui, il est devenu très populaire et équipe un bon nombre de véhicules nationaux. Contrairement à la version hydraulique, pas de pression de fluide ou de pompe comme assistance du mouvement des roues. En général, ce système utilise un capteur. En effet, le capteur détecte le positionnement de la crémaillère du volant et des roues, ainsi que la force et la vitesse appliquées pour une étanchéité du système.
Ces données sont envoyées à une unité électronique centrale qui, après les avoir interprétées, commande un moteur électrique fixé à la colonne de direction. De cette façon, tout l’effort pour faire tourner les roues est fourni par elle, ce qui garantit un confort bien supérieur lors des manœuvres. Le frein est aussi optimisé.