Vous venez d’acheter une voiture d’occasion? Certes, vous disposez de 1 mois environ pour changer la carte grise. Néanmoins, n’attendez pas pour ce faire. Avoir des documents en votre nom est bien plus qu’une simple question administrative. Cela peut assurer votre sécurité et vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre voiture.
La carte grise: une preuve de propriété
La carte grise est le document qui présente dans les moindres détails le véhicule. Elle mentionne aussi bien le genre, la marque que la puissance de votre voiture. Elle précise également le nom et l’adresse du propriétaire.
Si vous ne changez pas la carte grise après l’achat du véhicule d’occasion, le nom de l’ancien propriétaire y sera encore affiché. Une demande de changement sera le seul moyen de réellement prouver la propriété du bien.
Les démarches pour changer la carte grise barrée ou en nouvelle carte grise sont aujourd’hui très simples. Vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste démarche administrative auto pour ce faire. Vous devez simplement remplir un formulaire en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la préfecture ni de perdre du temps à faire la queue dans les bureaux de l’administration.
Une carte grise en votre nom pour vous approprier la voiture dans tous les sens du terme
Un changement de carte grise en votre nom est une démarche nécessaire pour vous approprier la voiture dans tous les sens du terme. Vous vous sentirez plus à l’aise au volant. Vous pouvez désormais souscrire à une assurance voiture en votre nom. Vous pouvez choisir l’entreprise d’assurance qui vous fait envie et ne devez pas continuer avec celle de l’ancien propriétaire.
Vous avez davantage de liberté quant à l’utilisation de votre voiture. Vous pouvez le vendre, le louer, le donner ou le prêter. Le changement de carte grise est une démarche administrative qui légalise la transaction d’achat du bien.
Une carte grise officielle pour être plus libre
La liberté que vous obtenez en remplaçant la carte grise de votre véhicule peut aussi se traduire autrement. Certes, la carte grise barrée peut vous servir pendant 1 mois. Néanmoins, cela ne vous évite pas de vous faire rappeler à l’ordre à chaque contrôle. En outre, une carte grise barrée ne vous permet pas de voyager sur une longue distance.
En quelques clics seulement, vous pouvez finir les démarches de demande de changement de la carte grise. Vous obtiendrez par mail un certificat provisoire d’immatriculation. Ce dernier sera valable pendant 1 mois. Ce qui vous donnera déjà un peu plus de légitimité sur la route en cas de contrôle routier.
En outre, cela vous donne un peu plus de liberté quant à la conduite. Vous pouvez prendre la route pour des villes en périphérie de votre région principale.
Il vous reste à patienter 1 mois environ pour que la nouvelle carte grise vous octroie une totale liberté d’utiliser et de conduire votre voiture n’importe où. C’est plus sûr de voyager avec un document officiel et en règle. Cela évite les problèmes en route.