Certes, vous rêvez depuis toujours d’indépendance et de liberté. Mais ce ne sera pas encore pour ce soir! Vous êtes en âge d’acheter une moto, mais attention, désormais, vous devez aussi avoir le permis de conduire pour la conduire. Le point.
Une question de sécurité
Avoir l’âge de ne suffit plus pour acheter et conduire une moto en France. Que vous ayez 16 ans ou 40 ans, vous ne pouvez plus ce faire avant de passer le permis moto. Et avoir un permis auto n’y change rien.
Cette décision est motivée par le fait d’assurer une meilleure sécurité sur la route. Cela concerne non seulement la vôtre, mais aussi celle des autres utilisateurs de la chaussée. En effet, les autorités ont pris conscience que les 2 roues étaient beaucoup trop mal gérées et causaient davantage d’accidents que les voitures.
Une formation de code et de conduite payante
Comme pour le passage du permis auto, vous allez devoir passer une formation de code et de conduite. Les deux sont bien évidemment payantes. Ce n’est qu’après avoir été sensibilisé à la conduite responsable par des professionnels que vous pouvez prétendre à passer le test. Vous réussirez l’examen de code avant de passer à l’examen de conduite, avant de toucher votre permis. À savoir que les règles en la matière sont les mêmes que pour le permis auto. Vous allez devoir passer par des années de mises à l’épreuve avec seulement la moitié des points disponibles. Si vous ne faites pas attention, votre permis moto risque donc d’être suspendu rapidement.
Sur https://www.inris-formations.com/, vous avez une formation de code disponible pour 9 euros et de conduite pour 840 euros. Il s’agit d’une formation disponible en accéléré. Ce qui est idéal pour ceux qui ont déjà été une base en conduite moto et en code de la route français ou encore pour ceux qui doivent refaire le test de permis après une suspension. Pour vous inscrire, il suffit de quelques clics sur la plateforme en question. Pour information, il s’agit d’un accompagnement en ligne pour les formations de code, avec des questionnaires et des vidéos, ainsi que des examens blancs. Et pour la formation de conduite, vous allez devoir fixer votre emploi du temps en ligne avec les moniteurs pour un suivi plus adéquat et plus personnel. Vous serez seul dans la voiture avec le prof. De quoi mettre à l’aise certains élèves qui ont plus peur du regard des autres que des cours de conduite en eux-mêmes.