Quel est le montant de la franchise d’assurance auto ? Comprendre comment il est defini !

Lorsque le moment est venu de conclure le contrat d’assurance, il est fréquent que des doutes surgissent sur certaines particularités de ce produit. Qu’est-ce qui influence son prix ? Comment fonctionne l’indemnité en cas de sinistre ? Qu’est-ce qui est évalué au moment de l’inspection ? Enfin, parmi ces questions et bien d’autres posées, il y a aussi la question de la valeur de la franchise d’assurance. Pour vous aider à mieux comprendre le sujet, nous parlerons des principaux détails tout au long du texte.

Pourquoi est-il important d’assurer son véhicule ?

Avant d’aborder la valeur de la franchise d’assurance elle-même, il est nécessaire de souligner l’importance d’ assurer son SUV et ses autres véhicules. Après tout, une voiture est un investissement de valeur et nécessite beaucoup d’attention. Pouvez-vous imaginer vous faire enlever votre voiture par des criminels après l’avoir achetée au prix de tant d’efforts ? Si le véhicule a été financé, la situation est encore pire. Avec une assurance, en cas de vol ou de cambriolage, vous recevez une indemnisation et ne subissez pas de perte. Que se passe-t-il si vous êtes impliqué dans un accident de la route qui nécessite des réparations coûteuses ? Une assurance peut vous aider financièrement.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance ?

La franchise d’assurance est une participation financière, déterminée dans la police, que l’assuré a dans les pertes qui résultent d’un sinistre en perte partielle. En pratique, il s’agit du montant fixé dans le contrat que la personne doit payer lorsque le véhicule subit des dommages résultant d’un accident, par exemple, et doit être réparé.

Pour mieux comprendre, imaginez la situation suivante : vous avez une police dont la franchise est fixée à 200 euros et vous avez été impliqué dans une collision qui a endommagé votre voiture. Si le coût de la réparation de la voiture est estimé à 700 euros, par exemple, vous payez la franchise et l’assureur verse les 500 euros restants pour compléter le paiement.

Il est important de noter que le paiement de la franchise est effectué directement à l’atelier et/ou au professionnel qui a effectué la réparation du véhicule.

Quel est le montant de la franchise ?

Tout d’abord, il est important de dire qu’il n’y a pas de montant fixe pour la franchise d’assurance. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que le profil du conducteur et le modèle de la voiture. Les informations que l’assuré transmet à la compagnie d’assurance sont calculées de la même manière que pour déterminer le prix de l’assurance. Mais, bien qu’il n’y ait pas de prix fixe, il existe différents types de franchise qui peuvent être choisis au moment de la conclusion du contrat. Alors, voyez ce qu’ils sont ci-dessous.

Si la franchise normale est recommandée pour la plupart des conducteurs, la franchise majorée est plus avantageuse pour ceux qui ont un faible historique de sinistres et qui n’ont généralement pas de problèmes dans la circulation.

Mais pourquoi cette indication ? Cela se produit parce que ce modèle de franchise a une valeur supérieure à la normale. Toutefois, si les risques que votre véhicule subisse des dommages sont faibles parce que vous adoptez une conduite défensive, il vaut la peine de faire ce choix. Après tout, le prix total de l’assurance sera moins élevé.

motaxy