La Difference entre un pneu neige et un pneu hiver réside dans la composition chimique du caoutchouc utilisée. Les pneus d’été ont un composé plus dur que les pneus d’hiver, tandis que les pneus d’hiver doivent être plus souples et bien se comporter sur la neige ou les surfaces glissantes.
Pourquoi mettre des pneus hiver ?
Dans notre climat, il est bon de passer des pneus d’été aux pneus d’hiver, et vice versa, car l’adhérence en hiver est bien meilleure sur des pneus d’hiver, et les pneus d’été nous donnent une meilleure adhérence et de meilleures performances en été. La conduite en hiver avec des pneus d’été est dangereuse et la distance de freinage augmente considérablement. Un pneu d’été ne possède pas les rainures transversales qui retiennent la neige, ce qui signifie qu’une voiture équipée de pneus d’hiver s’arrêtera beaucoup plus rapidement.
À quoi ressemble un pneu d’hiver ?
Un pneu hiver est doté de blocs d’épaulement plus larges, de lamelles très espacées et d’un composé spécial hiver qui améliore considérablement l’adhérence, la stabilité et le contrôle. Aujourd’hui, les voitures disposent de plus en plus de systèmes pour aider les mamans dans des conditions difficiles, mais aucun système ne peut remplacer un pneu d’hiver sur la neige. Cependant, les véritables avantages des pneus d’hiver deviennent encore plus évidents lorsqu’il s’agit de manœuvrer un véhicule dans des situations réelles sur la route. Un obstacle inattendu peut représenter un réel danger. Les pneus d’été n’offrent tout simplement pas assez d’adhérence latérale pour conduire en toute confiance et éviter les obstacles en toute sécurité. La bande de roulement à lamelles mord simplement dans la neige compacte, ce qui vous donne un contrôle confiant lors des manœuvres et vous permet d’éviter l’obstacle en toute sécurité et sans effort. Néanmoins, pour vraiment voir la différence, vous devez vous concentrer sur les performances de freinage. Avec des pneus toutes saisons, les distances de freinage augmentent d’environ 80 %, mais le véritable drame survient avec les pneus d’été, qui n’adhèrent tout simplement pas du tout à la route, les distances de freinage étant plus que doublées dans des conditions hivernales extrêmes.
Quand monter les pneus d’hiver ?
Les pneus d’hiver doivent être montés lorsque la température de l’air est de 7 degrés au-dessus de zéro ou moins. En France, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires (en Allemagne, par exemple, ils le sont), mais notre climat « spécifique », où parfois l’hiver est fort et enneigé, et parfois il est doux et sans neige, décourage beaucoup de gens d’acheter des pneus d’hiver, beaucoup de gens disent qu’ils « passent à travers » ce mois ou deux. À notre avis, il s’agit d’une idée fausse. N’oubliez pas qu’il s’agit de la vie et de la santé des personnes qui voyagent en voiture. Un fait intéressant peut être la surface avec laquelle notre voiture est en contact avec le sol. Selon nos analyses, une voiture d’un poids moyen de 1,5 tonnes a une surface équivalente à une feuille de papier A4 – une si petite surface dont dépendent tant de choses…