Quelles conditions doivent etre remplies pour louer une voiture ?

Louer une voiture est facile, mais vous devez remplir quelques conditions. Que devez-vous savoir avant de vous rendre à l’agence de location ? Toutes les sociétés de location de voitures ont-elles les mêmes exigences ?

Âge adéquat du conducteur et nombre d’années d’expérience au volant

Chaque société locale de location de voitures possède ses propres conditions générales, qui peuvent différer dans le détail. Cependant, les conditions de base sont très similaires. La personne qui loue doit être majeure, et l’âge requis est généralement de 21 ans : cela s’explique par la nécessité d’avoir de l’expérience en tant que conducteur. Certaines entreprises ont également une limite d’âge supérieure de 70 ans. Les entreprises de location attendent un permis de conduire documenté depuis au moins un an.

Certaines sociétés de location n’ont pas de limite d’âge. Même les conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis de conduire peuvent louer une voiture chez eux, mais ils proposent des voitures moins chères ou exigent une assurance supplémentaire.

Conditions de signature d’un contrat de location

Outre l’âge requis et le fait d’être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins un an, deux pièces d’identité sont nécessaires pour louer voiture pas chère en Guyane française, par exemple, si vous êtes en voyage dans cette région, et que vous souhaitez obtenir un moyen de transport adapté à la situation. L’un d’eux est donc le permis de conduire, l’autre est une carte d’identité ou un passeport. Si le permis de conduire a été délivré à l’étranger, il doit répondre aux exigences de l’Union européenne. Et dans l’éventualité où le véhicule sera conduit par une autre personne, il est nécessaire de présenter le permis de conduire, et ce fait doit être déclaré et la personne doit également remplir les conditions susmentionnées. Le coût de la location d’une voiture dépend, entre autres, du fait que la société demande ou non une caution pour la location. Il est souvent indispensable d’avoir une carte de crédit et de l’argent libre sur celle-ci, qui sera bloquée pendant la durée de la location à titre de caution.

Dois-je souscrire une assurance supplémentaire ?

Très fréquemment, l’assurance de location de voitures ne couvre que les conditions de base. Cela signifie qu’en cas de vol ou d’accident, vous devrez couvrir une partie du sinistre par vos propres moyens. La solution la plus sûre est donc de souscrire une assurance complémentaire. Certaines sociétés de location exigent une police d’assurance supplémentaire. D’autres l’incluent dans le prix de la location. Même si elle n’est pas obligatoire, il est toujours bon de souscrire une police supplémentaire. Vous n’aurez pas à contribuer au coût des réparations de la voiture en cas de collision. Le coût de la location d’une voiture sera alors légèrement plus élevé, mais vous pouvez être sûr qu’à la fin du contrat, vous n’aurez pas à supporter de dépenses supplémentaires.

Cela vaut-il la peine de souscrire une assurance supplémentaire ?

L’assurance complémentaire protège non seulement la société de location contre les pertes financières, mais aussi les intérêts de la personne qui loue la voiture. Les accidents se produisent tous les jours, tout comme les vols. Comme l’assurance de base ne couvre pas tous les frais de réparation, qu’elle n’inclut pas le cambriolage par bris de glace ou les pneus crevés, une partie des frais incombe au client. Une assurance complémentaire nous donne la certitude que, quelle que soit la situation, nous n’aurons pas à supporter des coûts supplémentaires liés aux réparations de la voiture. Vous ne risquez également aucun malentendu avec la société de location au cas où la voiture serait rayée.

motaxy