Toutes les démarches à suivre dans un achat de moto d’occasion

L’achat d’une moto d’occasion est tellement différent de celui d’une neuve. Le souci majeur est la vérification mécanique et technique dont nous avons besoin des connaissances d’expert.

Voici les conseils d’un expert en moto

Nous sommes avec Gérard, l’un des experts en moto d’une grande société de moto. Une fois dans le magasin, demandez au vendeur de bouger la moto devant vous afin que vous puissiez faire l’inspection. Ce qu’il faut savoir est si la moto a été bien entretenu par son ancien propriétaire. Vous devrez observer la moto de l’avant à l’arrière. Commencer par les roues, vérifier l’état des pneus et celui des roulements, et jeter un coup d’œil sur les disques et les plaquettes de frein. Un conseil, penchez-vous vers le pneu du devant surtout pour regarder l’état des pieds de fourches, les joins spy ainsi que la colonne de direction, pour qu’il n’y ait pas de défaut. Demander au vendeur d’allumer la moto et de vérifier si le tableau de bord reste allumer, vérifier les feux avant et arrière, et celui du stop, observer les clignotants, et les éclairages sur la plaque, et n’oublie pas l’avertisseur sonore. Demandez au vendeur de bouger le guidon et de vérifier la circulation des liquides et passer votre doigt sur le tuyau pour observer les éventuelles fuites. Examiner également les câbles de frein, et bien constater sa flexibilité. 

Maintenant sur le moteur de la moto

Là, vous aurez besoin d’un mécanicien moto, mais vous pouvez aussi vous contenter de l’explication du vendeur. Vérifier toutes les fuites qui peuvent y avoir sur ce moteur, passé les doigts et constater que c’est propre. Vérifier ensuite l’état du carter. C’est là qu’il faut un œil observateur, au niveau de la vérification du radiateur, bien voir les traces de soudures ou de réparation. Sur la roue arrière, vous avez le kit de chaine, là aussi, il est important de s’attarder là-dessus afin de s’en assurer qu’il n’y a pas eu remplacement. 

Vous pouvez enfourcher la moto maintenant et de demander un essai routier afin de bien assurer cet achat. N’oublie pas aussi de vérifier les paperasses de cette moto, et le dressage de l’acte de vente après.

motaxy