Voyager avec votre voiture personnelle: ce qu’il y a a savoir!

 

Pour minimiser les dépenses et faciliter l’organisation de votre voyage, pourquoi ne pas prendre votre propre véhicule ? Plusieurs familles ont déjà choisi cette solution. Toutefois, cela ne se fait pas sans quelques préparatifs obligatoires. Voici quelques must know et must do avant le jour du grand départ.

Une carte grise en bonne et due forme à emporter pour la route

Avant de partir en voyage avec votre véhicule, vous devez en amont vous assurer avoir une carte grise en bonne et due forme. La question étant : quelles sont les normes pour qu’une carte grise ait une valeur légale en cas de contrôle policier ? Vous êtes-vous assez renseigné sur la carte grise et voyage que faut il savoir?

Première chose : une carte grise barrée peut vous permettre de circuler en France, mais pas à l’étranger, et pas à plus de 30 jours à compter de sa date d’émission. Pour éviter les complications sur la route, réalisez en amont toutes les démarches pour le remplacement de celle-ci en votre nom.

En outre, une carte grise ; si elle est illisible, n’a aucune valeur légale sur la route. Il en est de même pour une simple copie du document original. Si vous avez un papier qui est trop usé, vous devez demander un duplicata auprès de l’ANTS avant de prendre le volant.

Une assurance auto en règle notamment pour les voyages à l’international

Aucune voiture n’est autorisée à circuler sans assurance sur les routes françaises. Avant de prendre le volant, assurez-vous donc que votre contrat de couverture est encore en règle.

Il est à noter toutefois qu’une simple assurance auto ne sera pas suffisante si vous envisagez de sortir des frontières de la France. Pour cela, vous devez souscrire à une assurance auto internationale. Ce sont les mêmes entreprises d’assurance qui proposent ce genre d’offres.

Des révisions techniques pour éviter les pannes sur la route

Pour des raisons de sécurité et pour votre confort sur la route, pensez à faire une révision technique de votre véhicule avant de partir. Cela minimisera les risques de pannes sur la route ainsi que les dépenses imprévues.

Il s’agira de réaliser un diagnostic général de votre voiture : les pneus, le moteur, le système électrique, etc. Si vous approchez déjà des 5 000 km, il est aussi recommandé de réaliser une vidange du moteur avant le départ.

Le plein de carburant et plus encore pour pallier aux imprévus

Enfin, afin de pallier aux imprévus sur la route, faites le plein de carburant et plus encore. C’est conseillé même sur les modèles hybrides. Pour un long road trip, il est facile de définir vos dépenses en carburant sur la route et prévoir les points de ravitaillement à ne pas manquer. Vous devez simplement vous baser sur la consommation par litre au 100 km de votre véhicule et sur la distance à parcourir. Laissez un peu de marge pour éviter d’être pris aux dépourvues.

Bref, emmener votre voiture en voyage ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez prévoir la chose au moins 2 semaines à l’avance. Il en va de votre confort sur la route.

motaxy